DIAL D 2891- Juin - Juillet 2006

BRESIL

 

Une déclaration œcuménique :
"Les pauvres posséderont la terre"

 

Le document «Les pauvres posséderont la terre» - qui emprunte son titre à un verset du Psaume 37 - a été rendu public le 15 mai, suivi de la signature de nombreux évêques et pasteurs appartenant aux Eglises anglicane, catholique, évangélique de confession luthérienne du Brésil et méthodiste. Parmi eux, signalons particulièrement la présence de Dom Xavier Gilles, nouveau président d la Commission pastorale de la terre (CPT) et de Dom Tomás Balduino, ancien président et désormais conseiller de la CPT, du pasteur Rolf Schünemann, vice-président de l’Eglise évangélique de confession luthérienne du Brésil, de Don Adriel de Souza Maia, évêque méthodiste et président du Conseil national des Eglises chrétiennes. Le document comporte quatre parties, dont nous ne publions que les deux dernières. La première est faite d’un rappel historique concernant la contribution des Eglises et la réforme agraire. La deuxième traite de la situation actuellement en vigueur dans la campagne brésilienne, en y incluant les conflits et les mouvements sociaux. Les troisième et quatrième parties - que nous publions intégralement - ont successivement pour titre : « Exigences éthiques à la lumière des Saintes Ecritures » et «Engagements sociaux et exhortations pastorales ».
Dans cette troisième partie, il s’agit de lire la Parole de Dieu à partir de la situation présente, lecture que des chrétiens d’Amérique latine ont pratiqué avec force et originalité, de telle sorte que cette façon de lire la Bible est devenue comme une caractéristique de leurs communautés ecclésiales. Les nombreux évêques et pasteurs synodaux brésiliens qui sont cosignataires du texte ci-dessous nous montrent, une fois de plus, que cette méthode est d’une grande fécondité pour éclairer les questions aujourd’hui posées par les problèmes de la terre.
La quatrième partie est constituée de recommandations précises adressées successivement aux paysans et travailleurs ruraux, aux pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, ainsi que, pour terminer, aux Eglises.
Le texte original portugais est accessible à : http://www.cptnac.com.br