Cuba

Population

11 308 764 (estimation juillet 2004)

Superficie (en km2)

110 860

Groupes ethniques

mulâtres 51%, blancs 37%, Afro-Cubains 11%, Chinois 1%

Religions

85% de catholiques romains avant la révolution de 1958 ; protestants, témoins de Jéhovah, juifs et santería sont aussi présents

Chef de gouvernement

Président du Conseil d’Etat et président du Conseil des ministres Fidel CASTRO RUZ (premier ministre entre février 1959 et février 1976, puis président depuis décembre 1976, après l’abolition de la fonction de premier ministre)

Taux de croissance

2,6% (estimation 2003)

PIB par habitant (en US$)

2 900 (estimation 2003)

Taux de mortalité infantile

6,45‰

Alphabétisme
(Hommes / Femmes de plus de 15 ans sachant lire et écrire)

97% (97,2% / 96,9%) (estimation 2003)

Chômage

2,6% (estimation 2003)

Population
sous la ligne de pauvreté

non connue

Février 2004

Une nouvelle proposition de changements économiques et politiques s’est ajoutée, début février, au programme pour la transition lancé il y a deux mois par le dissident Oswaldo Payá, du Mouvement chrétien Libération. Le document de 13 pages, intitulé Programme pour commencer à résoudre les graves problèmes de la société cubaine a été rendu public par l’organisation Todos Unidos (Tous unis) et son porte-parole, Vladimiro Roca. Le programme est issu d’un processus de consultation populaire, réalisé entre décembre 2002 et août 2003 par les groupes de Todos Unidos. Les propositions avancées s’appuient sur la constitution et vont de l’augmentation progressive des salaires, des retraites et des pensions à l’abolition de la peine de mort et à la libération de tous les prisonniers politiques.

Mars 2004

Le gouvernement de George W. Bush semble avoir opté, à quelques mois des élections présidentielles (novembre 2004), pour une opposition ouverte et sur tous les fronts avec le pays voisin, cherchant ainsi à obtenir le soutien électoral de la communauté cubaine anticastriste exilée à Miami. Le chanteur cubain Carlos Varela a dû annuler sa seconde tournée de concerts aux Etats-Unis, prévue ce mois-ci, après s’être vu refusé le visa d’entrée. La communauté cubaine de Miami lui reproche d’être allé chanter au « Venezuela d’Hugo Chávez ».

Un groupe de dissidents modérés a commencé début mars à recueillir des signatures pour une pétition réclamant un moratoire dans les exécutions des condamnations à mort. Les opposants considèrent la pétition comme une première étape vers l’abolition de la peine de mort.

Avril 2004

Jeudi 15 avril, la Commission des droits de l’homme de l’ONU approuvait par 22 votes en faveur (Etats-Unis, Mexique, Chili, Pérou, pays européens…), contre 21 refus et 10 abstentions (dont l’Argentine, le Brésil et le Paraguay), une résolution sur la situation des droits humains à Cuba. Le texte, présenté cette année par l’Honduras est plus modéré que celui des années précédentes : il ne contient pas de condamnation explicite du gouvernement de Fidel Castro et appelle de ses vœux le respect des droits fondamentaux et l’ouverture d’un dialogue avec les courants de l’opposition. Il déplore les détentions et condamnations d’un groupe de 75 dissidents en 2003 et demande au gouvernement de coopérer avec Christine Chanet, représentante du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits humains qui s’est vu plusieurs fois refuser l'entrée dans l’île.

Peu après le vote de la résolution, Cuba demandait à la Commission d’enquêter sur les conditions de détention des 660 personnes détenues à Guantanamo depuis janvier 2002. Jusqu’à présent, peu de gouvernements s'étaient montrés préoccupés par la situation de ces prisonniers. Jeudi 22 avril, devant la menace états-unienne de recourir à une motion de non-action pour bloquer la discussion d’une potentielle résolution, le représentant cubain annonçait le retrait de la requête.

Mai 2004

George W. Bush annonçait, jeudi 6 mai, une série de mesures visant à renforcer le blocus contre Cuba, mis en place il y a 44 ans. L’intention déclarée des mesures est de favoriser le « changement démocratique » dans l’île. Mais entrent aussi en jeu des considérations électorales, à 6 mois d’élections où l’appui des exilés cubains pourrait s’avérer décisif. Les mesures cherchent à réduire l’afflux d’argent et de visiteurs des Etats-Unis vers Cuba. Elles prévoient aussi la mise à disposition de 59 millions de dollars destinés à la diplomatie publique (diffusion d’informations à destination des visiteurs de l’île) et au soutien des activistes cubains et aux familles des dissidents prisonniers.

Le plan de Washington a été rejeté par la population cubaine, y compris par les membres de l’opposition démocratique qui y voient une grave manifestation d’ingérence. Vendredi 14 mai, le gouvernement cubain organisait une grande manifestation de protestation face au Bureau des intérêts des Etats-Unis à la Havane. Selon des estimations officielles, environ 1 million de personnes aurait participé à la mobilisation.

Mardi 11 mai, le gouvernement de Fidel Castro annonçait une série de mesures pour réagir au « plan de transition à la démocratie à Cuba » annoncé par Washington. Les mesures comprennent notamment la restriction à la vente, dans les magasins du réseau de vente en dollars, des produits qui ne sont pas de première nécessité et l’augmentation des prix des aliments et des combustibles.

Plus de 500 émigrés cubains se sont rassemblés à la Havane, du vendredi 21 au dimanche 23 mai, lors de la IIIème Conférence de la nation et l’émigration, pour discuter avec le gouvernement de la réponse adoptée par Cuba au plan de Washington, qui doit entrer en vigueur le 1er juin. Lors de la réunion, le gouvernement cubain a confirmé la suspension à partir du 1er juin de l’exigence d’un permis d’entrée dans le pays pour les cubains en provenance de l’étranger. La flexibilisation coïncidera avec l’application des restrictions du plan états-unien qui établit que les résidents cubains aux Etats-Unis seront autorisés à visiter l’île tous les 3 ans seulement, et à condition d’y avoir de la famille proche. Les mesures adoptées par le gouvernement cubain face au plan états-unien ont obtenu le soutien massif des participants.

Juin 2004

La production de sucre, principale production primaire du pays, est passée de 2,2 millions de tonnes en 2003 à 2,5 millions de tonnes en 2004, sans atteindre cependant les chiffres prévus. Si l’on ajoute à cela le prix élevé du pétrole, la sécheresse persistante et l’intensification de l’embargo états-unien, les perspectives de l’économie cubaine sont plutôt sombres. La conjonction de ces facteurs augmente les problèmes financiers de l’île et retarde le processus de récupération de la crise des années 1990.

Juillet-août 2004

Le passage de l’ouragan Charley par Cuba, dans la nuit du jeudi au vendredi 13 août, a laissé son lot de destructions sur l’île.

Pour les Cubains, la victoire d’Hugo Chávez au référendum révocatoire du 15 août constitue une assurance que l’accord de fourniture de pétrole, dénoncé par l’opposition vénézuélienne, sera au moins maintenu jusqu’en 2007.

Octobre 2004

Un groupe de femmes dont les maris sont prisonniers pour raisons politiques ont pris l’habitude de se réunir chaque dimanche à l’église de Santa Rita, patronne de l’impossible. Toutes vêtues de blanc, d’ou leur nom de « dames en blanc », elles portent sur la poitrine une photo de leurs maris, dont elles clament l’innocence et réclament la libération. Pour Elizardo Sánchez, président de la Commission cubaine des droits humains et de la réconciliation nationale, non reconnue par le gouvernement, l’action du groupe de femmes est un phénomène inédit.

Une résolution de la Banque centrale met fin à partir du 8 novembre aux transactions commerciales internes en dollars. Les dollars états-uniens ne seront plus acceptés et devront être changés préalablement en pesos convertibles, la transaction étant soumise à une taxe de 10%. Le dollar sera la seule monnaie affectée, l’euro et les autres monnaies continueront à être changées et à circuler comme avant. La mesure a été présentée comme la réponse cubaine aux actions du gouvernement états-unien visant à faire obstacle à l’accès du dollar sur l’île et à l’usage des devises états-uniennes récupérées par le gouvernement cubain.

Novembre 2004

Le président chinois, Hu Jintao, a finalisé son premier voyage en Amérique latine par une visite à Cuba, lundi 22 et mardi 23 novembre. Les deux pays ont conclu 6 accords de coopération et d’investissement. La Chine, premier producteur d’acier inoxydable du monde est particulièrement intéressée par les réserves de nickel de Cuba, considéré actuellement comme le principal détenteur du minerai.

Lundi 28, plusieurs dissidents cubains, appartenant au groupe des 75 condamnés à de lourdes peines de prison en avril 2003, ont été libérés.

Décembre 2004

Le ministre de l’économie et de la planification a présenté, jeudi 23, son rapport sur la situation économique du pays durant une session plénière de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, le Parlement cubain. Fidel Castro, qui s’était fracturé la cheville et le bras lors d’une chute le 20 octobre, arriva en marchant à la session, pour faire montre de son rétablissement. L’économie cubaine a crû de 5% cette année (2,6% en 2003), soit 2% de plus que ce que prévoyait la CEPAL (Commission économique pour l’Amérique latine) dans un rapport du 30 novembre qui tenait compte des ravages occasionnés par deux cyclones et de l’intensification de la sécheresse.

Rédaction : Nicolas Pinet.
En cas de reproduction, mentionner la source Dial.