Equateur

Population

13 212 742 (estimation juillet 2004)

Superficie (en km2)

283 560

Groupes ethniques

métisses 65%, indigènes 25%, blancs 7%, Afro-Equatoriens 3%

Religions

catholiques romains 95%

Chef de gouvernement

Président Lucio GUTIÉRREZ (depuis le 15 janvier 2003)

Taux de croissance

2,5% (estimation 2003)

PIB par habitant (en US$)

3 300 (estimation 2003)

Taux de mortalité infantile

24,49‰

Alphabétisme
(Hommes / Femmes de plus de 15 ans sachant lire et écrire)

92,5% (94% / 91%) (estimation 2003)

Chômage

9,8%, mais sous-emploi estimé à 47% (estimation 2003)

Population
sous la ligne de pauvreté

65% (estimation 2003)

Janvier 2004

Le 15 janvier se terminait la première année du mandat présidentiel de Lucio Gutiérrez, candidat d’une coalition électorale constituée de son Parti société patriotique 21 janvier, du mouvement indigène Pachakutik et du Mouvement populaire démocratique (MPD) d’inspiration marxiste. Quatre ministres du gouvernement alors constitué appartenaient à Pachakutik et un au MPD, alors qu’étaient nommés aux Finances et au Commerce extérieur deux partisans du néolibéralisme. La tension des différents points de vue au sein du gouvernement conduisit au départ des ministres du MPD et de Pachakutik après 6 mois, et à la rupture de la coalition parlementaire. Le président forma alors une nouvelle alliance avec le Parti social chrétien (de droite), s’alignant sur la vision géopolitique des Etats-Unis et sur la position du président colombien, Alvaro Uribe, quant à la régionalisation du conflit colombien.

Juin 2004

Début juin, la XXXIVème Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains (OEA) à Quito a été l’occasion d’importantes manifestations de la part de groupes indigènes et d’autres organisations sociales et politiques réunies pour exprimer leur mécontentement face à la politique suivie par Lucio Guttierez, élu avec le soutien de la Confédération des nationalités indigènes d’Equateur (CONAIE). La CONAIE a aussi organisé des barrages routiers dans divers endroits du pays.

Juillet-août 2004

Le premier Forum social des Amériques s’est tenu du dimanche 25 au vendredi 30 juillet à Quito. Selon les organisateurs, 10 000 personnes, provenant de 45 pays ont participé au forum. D’après certains participants, ce premier forum s’est caractérisé par une forte présence des ONG et des mouvements de défense des droits humains, plus que des organisations de base, notamment syndicales, dont ils espèrent une augmentation de la présence au cours des prochains forums.

Septembre 2004

Une centaine d’habitants de la province septentrionale de Sucumbíos se sont rendus à Quito, la capitale, jeudi 31 septembre et vendredi 1er octobre pour demander au ministère des affaires étrangères qu’il exige du gouvernement colombien que les fumigations avec des herbicides sur les plantations de coca et de pavot s’arrêtent à 10 kms de la frontière. La Fédération internationale des droits humains (FIDH) a présenté de son côté, mercredi 30, un Amicus Curiae (ami de la cour) au Tribunal constitutionnel de Quito pour soutenir la demande faite par la Fédération d’organisations paysannes du secteur frontalier et la Confédération des nationalités indigènes d’Equateur (CONAIE) questionnant les moyens mis en place par l’Etat pour protéger ses citoyens des effets des fumigations. Le recours de la FIDH se présente sous la forme d’une étude scientifique détaillant les effets des différents herbicides sur les personnes et l’environnement.

Rédaction : Nicolas Pinet.
En cas de reproduction, mentionner la source Dial.