Guatemala

Population

14 280 596 (estimation juillet 2004)

Superficie (en km2)

108 890

Groupes ethniques

métisses ou indigènes assimilés (ladinos) 55%, indigènes 43%, blancs et autres 2%

Religions

catholiques romains, protestants, Mayas

Chef de gouvernement

Président Oscar José Rafael BERGER PERDOMO (depuis le 14 janvier 2004)

Taux de croissance

2,1% (estimation 2003)

PIB par habitant (en US$)

4 100 (estimation 2003)

Taux de mortalité infantile

36,91‰

Alphabétisme
(Hommes / Femmes de plus de 15 ans sachant lire et écrire)

70,6% (78% / 63,3%) (estimation 2003)

Chômage

7,5% (estimation 2003)

Population
sous la ligne de pauvreté

75% (estimation 2002)

Janvier 2004

Fin janvier, la Cour suprême de justice a décidé du rétablissement de la peine à laquelle un colonel accusé d’être l’auteur intellectuel de l’assassinat de l’anthropologue Myrna Mack avait été condamné. La décision a été saluée avec enthousiasme par les organisations de droits humains du monde entier. C’est la première fois qu’un haut gradé accusé de violations des droits humains durant les 36 ans de guerre civile échoue dans sa tentative d’échapper à sa peine. La décision intervient deux semaines après l’entrée en fonction du nouveau président Oscar Berger qui a promis durant sa campagne de prendre des mesures énergiques contre les organismes de sécurité accusés d’atteinte aux droits humains.

Juin 2004

Mardi 8 juin, une centaine d’organisations sociales de paysans, de petits commerçants et de syndicats réalisaient avec succès une journée de grève générale qui paralysa une grande partie du pays. Le président Oscar Berger, au pouvoir depuis 6 mois, avait menacé d’utiliser la force pour réprimer le mouvement, mais, face au succès de l’initiative, il acceptait de dialoguer avec les organisations sociales, mardi soir. Après plusieurs heures de négociation, un accord était trouvé et la grève suspendue. Les organisations sociales demandaient de mettre fin aux expulsions violentes des paysans qui occupent des terres privées, de suspendre les projets du gouvernement d’une hausse des impôts et de réviser l’accord de libre-échange signé fin mai avec les Etats-Unis.

Novembre 2004

La Mission de vérification des Nations-Unies pour le Guatemala (MINUGUA), installée dans le pays depuis 1994, deux ans avant la signature des accords de paix entre le gouvernement d’Alvaro Arzú (1996-2000), actuel maire de la ville de Guatemala, et la URNG (Unité révolutionnaire nationale guatémaltèque) incorporée depuis à la vie politique légale, a quitté le pays le 17 novembre, à la fin de sa période de mission. Les accords de paix, signés le 29 décembre 1996, après 36 ans de guerre civile, comptaient 12 points dont la Mission était chargée de veiller à la mise en œuvre. Divers analystes, qui soulignent le rôle important de la MINUGUA pendant ces années, insistent cependant sur le fait que de nombreuses questions abordées par les accords ne sont pas encore résolues, loin s’en faut, et particulièrement en ce qui concerne la situation des indigènes, la distribution de la terre, la sécurité et le respect des droits humains.

Rédaction : Nicolas Pinet.
En cas de reproduction, mentionner la source Dial.