Mexique

Population

104 959 594 (estimation juillet 2004)

Superficie (en km2)

1 972 550

Groupes ethniques

métisses 60%, indigènes 30%, blancs 9%, autres 1%

Religions

catholiques romains se déclarant tels 89%, protestants 6%, autres 5%

Chef de gouvernement

Président Vicente FOX QUESADA (depuis le 1er décembre 2000)

Taux de croissance

1,3% (estimation 2003)

PIB par habitant (en US$)

9 000 (estimation 2003)

Taux de mortalité infantile

21,69‰

Alphabétisme
(Hommes / Femmes de plus de 15 ans sachant lire et écrire)

92,2% (94% / 90,5%) (estimation 2003)

Chômage

3,3%, avec un sous-emploi évalué à 25% (2003)

Population
sous la ligne de pauvreté

40% (estimation 2003)

Février 2004

Miguel Nazar, ancien directeur de la Direction fédérale de sécurité – aujourd’hui disparue – durant les années 70 et 80, a été arrêté mercredi 18 février et emprisonné. C’est le premier directeur de la sécurité de l’histoire mexicaine à être détenu pour sa responsabilité présumée dans la répression illégale exercée contre les opposants – la « guerre sale » des années 70 et 80 avait fait disparaître 532 opposants.

Marta Sahagún, la femme très populaire du président actuel Vicente Fox, déploie une intense activité dans tout le pays, avec à long terme un projet de candidature présidentielle en 2006. Les parlementaires s’inquiètent du manque d’équité que représenterait une candidature de l’actuelle femme du président : par sa situation, celle-ci dispose d’une visibilité difficilement égalable.

Mars 2004

Le Parti de la révolution démocratique (PRD), situé à gauche de l’échiquier politique mexicain, est confronté à une grave crise interne après la diffusion de cassettes vidéo montrant des dirigeants et des fonctionnaires du PRD dans des situations compromettantes. Accusés de corruption par les autres membres du parti, Rosario Robles, ancienne présidente du PRD (2001-2003) et Raúl Sosamontes, ancien membre de son comité exécutif national, ont présenté, mercredi 10 mars, leur démission au parti. L’actuel maire de la capitale, Andrés López Obrador, membre très populaire du PRD qui revendique depuis toujours une honnêteté exemplaire, a vu son image ternie par des accusations de corruption touchant quelques-uns de ses proches collaborateurs. Le maire a dénoncé une conspiration du gouvernement destinée à mettre fin à ses aspirations à la candidature présidentielle et déclaré qu’il ferait tout pour démontrer qu’il n’a commis aucune irrégularité.

Avril 2004

La Cour internationale de justice de La Haye a statué fin mars sur le recours présenté par le Mexique et déclaré que les Etats-Unis ont violé les droits de 51 mexicains condamnés à mort, en les privant de la possibilité d’une assistance consulaire au moment de leur détention et du procès. Elle a donc ordonné une révision des procédures. Mais les institutions judiciaires de l’Oklahoma et du Texas ont déclaré qu’elles ne tiendraient pas compte de la décision.

Le 30 mars, la police cubaine arrêtait l’entrepreneur Carlos Ahumada, accusé au Mexique de blanchiment d’argent et de fraude, et en fuite depuis lors. Les vidéos diffusées début mars dans divers médias le montraient en train de remettre des centaines de dollars à un homme politique de gauche, lié à l’actuel maire de Mexico, Andrés López Obrador, membre du Parti de la révolution démocratique (PRD) et candidat potentiel le plus populaire pour les élections présidentielles de 2006. Mercredi 28, le détenu était déporté vers le Mexique et le gouvernement cubain remettait au maire de Mexico, et au PRD, les informations que la police cubaine détenait sur l’entrepreneur. Dans un communiqué diffusé le même jour, les autorités cubaines mettent l’accent sur la dimension politique de l’affaire et déclarent que l’inculpé affirme que la diffusion des vidéos est une opération à visée politique préparée de longue date. Andrés López Obrador a déclaré jeudi 29 que la version cubaine coïncidait avec la sienne, qui met en avant l’idée d’un complot ourdi contre lui par le Parti d’action nationale (PAN), de centre droit, dont fait parti l’actuel président, Vicente Fox.

Septembre 2004

Vendredi 17 septembre, le gouvernement mexicain signait un Accord d’association économique (AAE) avec le Japon, qui prévoit l’ouverture progressive des barrières douanières de 2005 à 2014. C’est le 12ème accord de libre-échange signé par le Mexique sans pour autant que l’on puisse dire que l’économie et la population aient vraiment bénéficié des accords précédents : entre 1992 et 2002, le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de seulement 0,96% par an et plus de la moitié des 100 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de la pauvreté. C’est le premier accord du Japon avec un pays d’Amérique latine. Ce dernier espère ainsi commencer à pénétrer les marchés des pays du sous-continent.

Octobre 2004

María Sánchez sera la première femme indigène à prendre la tête, en décembre, d’un municipe au Chiapas, Etat du sud-est mexicain. La dirigeante a réussi à vaincre, lors des élections de juin puis d’octobre, les « usages et coutumes indigènes » du municipe d’Oxchuc, et d’une grande partie du Chiapas, selon lesquelles les femmes ne sont pas aptes à tenir le bâton du commandement.

Novembre 2004

Chaque année, quelque 5 000 coureurs se relaient pour porter une torche ornée d’une image de la vierge de Guadalupe sur les 5 500 kms qui séparent la capitale du Mexique et l’église de Saint Patrick, à New York. La course, qui a débuté cette année le 10 octobre et s’achèvera le 12 décembre, revendique le droit des immigrants latino-américains à avoir accès aux services de santé et d’éducation états-uniens, ainsi qu’aux libertés civiles et à un travail digne.

Rédaction : Nicolas Pinet.
En cas de reproduction, mentionner la source Dial.