AMÉRIQUE CENTRALE
troisième trimestre 2002-année 2003


AOÛT-SEPTEMBRE 2002
---



OCTOBRE 2002
---



NOVEMBRE 2002
L'enjeu que représentent les négociations commerciales avec les États-Unis, qui devraient débuter en janvier 2003, pousse les pays de l'isthme à laisser de côté leurs différents frontaliers. Le Costa Rica et le Nicaragua ont ainsi décidé de congeler pour trois ans leurs revendications respectives.



DÉCEMBRE 2002
Début janvier, les ministres de l'économie et du commerce du Costa Rica, d'El Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua - formant le groupe C-5 - devraient amorcer à Washington les négociations en vue de la signature d'un traité en 2004. Les États-Unis cherchent ainsi à mettre en place un cinquième accord commercial, qui viendrait compléter le Traité de libre commerce d'Amérique du Nord (TLCAN), conclu en 1994 avec le Mexique et le Canada, et les trois traités commerciaux bilatéraux conclus avec la Jordanie, Israël et, le 11 décembre 2002, avec le Chili. Dans les pays du C-5, l'enthousiasme officiel se heurte aux réserves et aux critiques d'experts, de groupes sociaux et de producteurs, inquiets des conséquences qu'un tel traité pourrait avoir sur les économies fragiles des cinq pays, et notamment sur la production agricole.



JANVIER 2003
La première phase des négociations commerciales entre les États-Unis et les cinq pays d'Amérique centrale du groupe G-5 (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) a débuté lundi 27 janvier, à San José (Costa Rica). Les neufs réunions prévues au cours de l'année devraient aboutir en décembre 2003 à un accord commercial préparant la mise en place de la ZLÉA (Zone de libre échange des Amériques).

Les ministres de la Santé de six pays d'Amérique centrale (Costa Rica, El Salvador, Honduras, Guatemala, Nicaragua y Panama) ont conclu jeudi 29 janvier un accord avec les grands laboratoires pharmaceutiques prévoyant une baisse de prix d'environ 50 % sur 14 médicaments contre le sida.



FÉVRIER 2003
La première phase des négociations commerciales entre les États-Unis et les cinq pays d'Amérique centrale du groupe G-5 (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) s'est achevée fin janvier sans résultats concrets.



MARS 2003

Dans les capitales politiques et économiques du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador, la pollution atmosphérique dépasse le seuil maximum défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce problème affecte plus de 80 millions de Latino-américains, selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), causant des troubles de santé parfois mortels (asthme, allergies, infections respiratoires…).




AVRIL 2003

Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre les pays du groupe G-5 (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) et les États-Unis se poursuivent. Les représentants des 6 pays se sont réunis le 3 avril à San Salvador, et le 10 à Washington. Le secteur agricole est un de ceux qui posent le plus de difficultés dans les négociations – il représente un tiers de la population active d’Amérique centrale. Les pays du G-5 ont demandé au gouvernement états-unien qu’il cesse de subventionner ses exportations agricoles, ce qu’il se refuse à faire si le Japon et les pays européens ne font de même. Le G-5 a donc proposé d’autres solutions, comme d’imposer une taxe de protection ou des quotas d’importation aux produits états-uniens subventionnés.

Les 347 000 travailleurs immigrés d’El Salvador, du Honduras et du Nicaragua, ayant bénéficié du Statut de Protection temporaire (TPS en anglais) autorisant le séjour de ressortissants de pays souffrant de conflits armés, catastrophes naturelles ou autres circonstances exceptionnelles, sont dans l’incertitude au moment où s’achève la troisième période de prolongation du TPS. Le gouvernement états-unien doit annoncer avant le 5 mai (Nicaragua et Honduras) et le 9 juillet (El Salvador) s’il prolonge le statut pour la quatrième fois. Ces travailleurs envoient chaque année entre 300 et 400 millions de dollars à leurs pays respectifs.



MAI 2003

---




JUIN 2003
---



JUILLET-AOÛT 2003
---




SEPTEMBRE 2003
---



OCTOBRE 2003

La huitième ronde de négociations d’un possible traité de libre échange entre les cinq gouvernements d’Amérique centrale (Costa Rica, El Salvador, Honduras et Nicaragua), et le gouvernement états-unien s’est tenue, durant la 4ème semaine d’octobre à Houston. Les discussions ont abouti sur quelques accords concernant les investissements mais les résolutions sur les secteurs sensibles comme l’agriculture et les textiles ont été reportées à décembre.



NOVEMBRE 2003
---



DÉCEMBRE 2003

Le Guatemala, El Salvador, le Honduras et le Nicaragua ont conclu, mercredi 17 décembre, des accords de libre-échange avec les États-Unis. Le Costa Rica a refusé l’ouverture du marché des télécommunications et des assurances – qui sont actuellement monopoles d’État –, que réclamait, lors des dernières négociations, le groupe mené par Robert Zoellick, le représentant des États-Unis. Le ministre du commerce extérieur costaricain, Alberto Trejo, a finalement choisi de ne pas signer l’accord. Les discussions reprendront en janvier 2004.


Rédaction : Nicolas Pinet.
En cas de reproduction, mentionner la source Dial.