AMÉRIQUE DU SUD
troisième trimestre 2002-année 2003


AOÛT-SEPTEMBRE 2002
---



OCTOBRE 2002
---



NOVEMBRE 2002
---



DÉCEMBRE 2002
---



JANVIER 2003
---



FÉVRIER 2003
---



MARS 2003

---



AVRIL 2003
---



MAI 2003
Les attentats du 11 septembre 2001, le déclenchement de la « guerre contre le terrorisme », et la réanimation du Traité interaméricain d’assistance réciproque (TIAR) ont renforcé les discussions sur la sécurité dans la région. Mais il n’y a pas, pour l’instant, d’accord en la matière pas plus qu’il n’y a de doctrine militaire commune.

Le gouvernement équatorien s’est donné comme priorité le renforcement de la Communauté andine de nations (CAN – Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela) et son intégration avec le Mercosur (Marché commun du sud). Va dans ce sens la visite du président équatorien Lucio Gutiérrez à son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, le 26 mai. Selon les déclarations de la ministre des Relations extérieures, Nina Pacari, l’accession à la présidence de la CAN de l’Équateur, en juin, devrait permettre de mettre en place les bases d’une future monnaie commune, de porter plus d’attention au développement social des pays du bloc, de renforcer le rôle du Parlement andin et le processus d’intégration du sous-continent.



JUIN 2003
---



JUILLET-AOÛT 2003
---




SEPTEMBRE 2003
---



OCTOBRE 2003

---



NOVEMBRE 2003
---



DÉCEMBRE 2003

Réunis à Montevideo, la capitale uruguayenne, les chanceliers (ministres des affaires étrangères) du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) et de la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela) ont signé, mardi 16 décembre, un accord d’ouverture économique qui prévoit la formation d’une zone de libre-échange entre les deux blocs de pays d’ici à 10 ans. L’accord devrait donner plus de poids à la région dans les négociations avec les États-Unis et l’Union européenne. Deux rondes de négociations viendront prolonger et compléter l’accord. La première aura lieu fin janvier au siège du Secrétariat général de la Communauté andine, à Lima, la seconde à Buenos Aires, durant la dernière semaine de février.


Rédaction : Nicolas Pinet.
En cas de reproduction, mentionner la source Dial.