MERCOSUR
troisième trimestre 2002-année 2003


AOÛT-SEPTEMBRE 2002
---



OCTOBRE 2002
---



NOVEMBRE 2002
---



DÉCEMBRE 2002
---



JANVIER 2003
Les présidents brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, et argentin, Eduardo Duhalde, ont manifesté, mardi 14 janvier, leur intention de relancer les processus d'intégration au sein du Mercosur, constitué de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay. Ils prévoient la création d'un parlement du Mercosur, le renforcement de sa dimension sociale avec la réactivation du Forum consultatif économique et social où siègent chefs d'entreprise et syndicalistes, la consolidation de l'union douanière pour arriver à terme à un marché commun, permettant la libre circulation des biens et des personnes entre les quatre pays du bloc.



FÉVRIER 2003
Fin janvier, le voyage au Brésil du Commissaire européen au commerce, Pascal Lamy, destiné à faire avancer les négociations d'un Traité de libre commerce entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur (Marché commun du Sud) - la signature est prévue pour 2004 -, n'a donné que peu de résultats. L'UE se plaint du faible pourcentage de produits détaxés proposés par le Mercosur. Ce dernier demande la fin du protectionnisme et des subventions agricoles de l'UE.

Les 4 ministres des Affaires étrangères du Mercosur ont annoncé, mardi 4 février lors d'une réunion à Montevideo, qu'ils participeront de manière groupée aux négociations de la ZLÉA, dont l'achèvement est prévu pour 2005. Le nouveau gouvernement brésilien se rallie ainsi apparemment à un projet auquel le PT (Parti des travailleurs) - dont le président actuel est issu - s'était traditionnellement montré hostile.



MARS 2003

---




AVRIL 2003
---




MAI 2003
Le président uruguayen, Jorge Batlle, en visite officielle à Brasilia, lundi 12 mai, s’est associé à la volonté de son homologue brésilien de renforcer le Mercosur, laissant de côté ses efforts pour développer une relation bilatérale avec les États-Unis. Il a proposé en outre, hors communiqué officiel, la négociation d’un accord commercial entre le Mercosur et les États-Unis, alternative nommée « Quatre plus un » – proposition qui fait son chemin au sein du gouvernement brésilien, conscient des difficultés et des risques de la ZLÉA (Zone de libre-échange des Amériques).



JUIN 2003
Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a annoncé dimanche 1er juin, lors de la réunion du G-8, son projet d’unir et de fortifier les pays en voie de développement dans les négociations multilatérales. Vendredi 6 juin, le ministre des affaires étrangères, Celso Amorim recevait à Brasilia ses homologues indiens et sud-africains, Yashwant Sinha et Nkosazana Dlamini-Zuma, pour un dialogue trilatéral de concertation et de renforcement de la coopération. Le 18 juin, lors du XXIVème sommet semestriel du Mercosur à Asunción, l’Inde a signé un accord prévoyant l’extension des échanges commerciaux. La fin des négociations concernant des préférences tarifaires sur un nombre limité de produits est prévue pour août et devrait constituer la première étape d’un futur accord de libre commerce. Un accord existe déjà avec l’Afrique du Sud depuis décembre 2000, mais les avancées en termes de libéralisation commerciale ont été réduites.

Mercredi 11 juin, Néstor Kirchner, le nouveau président argentin, était en visite au Brésil. Les deux présidents sont tous les deux favorables au renforcement de l’intégration au sein du Mercosur.



JUILLET-AOÛT 2003
L’Uruguay est chargé, depuis juillet et pour 6 mois, de la présidence du bloc. La volonté brésilienne, soutenue par l’Argentine de créer un Mercosur politique avec un parlement supranational, est considérée prématurée par le Parti Colorado uruguayen, actuellement au pouvoir ; elle est rejetée par le Parti national (ou Parti Blanco), allié occasionnel. Dans ce contexte, l’Uruguay cherchera à freiner l’initiative brésilienne.



SEPTEMBRE 2003
Les maires et chefs de gouvernements locaux de 50 villes du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) et des pays associés (Bolivie, Chili) se sont réunis du 17 au 19 septembre lors du Sommet des Mercovilles, intitulé « Villes pour l’insertion sociale et l’intégration régionale : instruments pour la création de travail et d’emploi ». Ils ont souligné que le Mercosur vit un moment privilégié depuis sa création en 1991, les présidents des deux pays principaux, Néstor Kirchner et Luiz Inácio Lula da Silva, ayant fait de son approfondissement une priorité de leur politique extérieure. Leur déclaration finale insiste sur leur volonté de « construire un espace d’intégration plus réel et tangible, radicalement distinct à celui qu’on a traité d’imposer à partir de la vision de l’orthodoxie libérale, fondée sur la seule ouverture commerciale ».



OCTOBRE 2003

---



NOVEMBRE 2003
---



DÉCEMBRE 2003

---


Rédaction : Nicolas Pinet.
En cas de reproduction, mentionner la source Dial.