PARAGUAY
troisième trimestre 2002-année 2003


AOÛT-SEPTEMBRE 2002
---



OCTOBRE 2002
---



NOVEMBRE 2002
---



DÉCEMBRE 2002
La chambre des députés a approuvé jeudi 5 décembre la demande de mise en jugement politique de l'actuel président, González Macchi, accusé d'abus de pouvoir et d'usage d'argent public à des fins personnelles. C'est le Sénat qui doit trancher en décidant de destituer ou d'absoudre le président en fonction.



JANVIER 2003
Le sénat paraguayen a initié, jeudi 23 janvier, le jugement politique au président Luis González Macchi, accusé de corruption et d'avoir plongé son pays dans une des plus graves crises économiques de son histoire.



FÉVRIER 2003
Le sénat, chargé de juger l'actuel président Luis González Macchi, accusé de corruption, n'a pas réuni les 30 voix (sur 44) nécessaires à sa destitution, 18 sénateurs ayant voté en sa faveur. Cette décision, prise le 11 février sans que soit réfutée aucune des accusations qui pesaient sur lui, a été reçue dans l'indignation par divers secteurs de la société et discrédite les partis politiques qui devront pourtant faire face à une échéance électorale en avril.



MARS 2003

---




AVRIL 2003
Le candidat du Parti Colorado, Nicanor Duarte Frutos, a remporté les élections présidentielles, dimanche 27 avril, avec 37,64 % des voix, assurant un nouveau mandat à son parti, au pouvoir depuis 1947. Ses deux principaux concurrents, Julio César Franco, du Parti libéral radical authentique (social-démocrate), et Pedro Fadul, du parti de centre-droit, Patria Querida, ont obtenu respectivement, 23,37 et 22,41 % des suffrages.




MAI 2003
Le nouveau président élu, Nicanor Duarte Frutos entrera en fonction le 15 août. Le vice-président élu, Luis Castiglioni, accompagné d’un groupe d’experts, s’est rendu à États-Unis du 26 au 30 mai pour renégocier avec divers organismes internationaux les conditions d’octroi de crédits bloqués par la Banque mondiale (BM) et la Banque interaméricaine de développement (BID) qui considèrent que le Paraguay n’apporte pas les contreparties locales attendues.



JUIN 2003
Le Code pénal en vigueur depuis juillet 1999 stipule que tout procès qui ne parvient pas à une condamnation dans les trois ans doit être déclaré terminé, et les accusés, libérés de toute charge. Fin mai, les officiers qui avaient tenté de renverser le gouvernement de Luis González Macchi en mai 2000 ont été libérés des charges qui pesaient contre eux, malgré les critiques et les recours judiciaires. La situation pourrait se reproduire pour la crise institutionnelle qui éclata en 1999 avec l’assassinat du vice-président d’alors Luis María Argaña, provoquant 4 morts et une centaine de blessés.



JUILLET-AOÛT 2003
Le nouveau président du Paraguay, Nicanor Duarte Frutos, a pris ses fonctions, vendredi 15 août, dans un climat de crise économique et de conflit social. La cérémonie, à laquelle était conviée une dizaine de mandataires latino-américains, s’est déroulée au milieu de grèves et de manifestations.

L’ex président, Luis González Macchi (2000-2003) doit affronter actuellement plusieurs procès, pour association criminelle, atteinte à la confiance, enrichissement illicite et abus de pouvoir. Un des procès en cours a résolu, mercredi 27 août, de l’interdire de sortir du pays.



SEPTEMBRE 2003
Le nouveau président Nicanor Duarte Frutos, au pouvoir depuis le 15 août, a pris diverses mesures pour tenter de freiner la corruption en matière de douanes et d’impôts. Mais la nomination à des postes de responsabilité de quelques personnalités à la réputation entachée par des affaires de corruption jette le doute sur la crédibilité de sa politique.



OCTOBRE 2003

Le scandale déclenché autour d’une contrebande de disques et du blocage de l’enquête par de hauts fonctionnaires a motivé la destitution par le président Nicanor Duarte Frutos, en poste depuis deux mois, du ministre de l’intérieur, de l’Administrateur national des douanes et du chef de la Police nationale. C’est la première crise qu’affronte le nouveau gouvernement, qui a déclaré vouloir faire de la lutte contre la corruption une de ses priorités. Selon un classement réalisé par l’organisme Transparence internationale, le Paraguay est le 4ème pays le plus corrompu du monde, après le Bangladesh, le Nigeria et Haïti. Lundi 27 octobre, deux juges de la Cour suprême de justice ont présenté leur démission, pour éviter d’être soumis à la procédure de jugement politique qui se prépare contre 6 des 9 juges de la Cour, après avoir été approuvée vendredi 24 par le parlement.

La justice paraguayenne a délivré, jeudi 16 octobre, un ordre de capture internationale à l’encontre de l’ancien dictateur Alfredo Stroessner (1954-1989), âgé de 90 ans et réfugié au Brésil, et de son ancien ministre de l’intérieur, Sabino Montanaro, réfugié au Honduras.



NOVEMBRE 2003
L’accusation qui initie le jugement politique contre 4 juges de la Cour suprême de justice a été présentée lundi 3 novembre au Parlement. Une bonne vingtaine de charges pèsent contre eux, avec notamment le blanchiment d’argent, l’association criminelle et l’attentat à la Constitution.

Le premier Forum social paraguayen a eu lieu, du jeudi 20 au dimanche 23 novembre, à San Lorenzo, à 5 kilomètres au sud de la capitale Asunción. Il a été marqué par l’opposition à la ZLÉA et la préoccupation pour la concentration de la propriété de la terre.



DÉCEMBRE 2003

Mercredi 3 décembre, le Sénat fit connaître sa décision de supprimer 14 des 20 délits dont étaient accusés 3 ministres de la Cour suprême. Vendredi 12, il votait la destitution de deux des accusés, déclarés coupables d’avoir violé la Constitution, d’interférer dans les fonctions du pouvoir législatif et de commettre des actes de corruption (par 44 et 43 voix sur 45). Le troisième magistrat accusé présenta sa démission ce même jour, avant le début de session du Sénat. Fin octobre, 2 des 9 juges avaient déjà présenté leur démission, un troisième l’ayant fait début décembre. Les 3 derniers membres de la Cour suprême ont intégré plus récemment l’institution et n’étaient pas soumis au jugement.


Rédaction : Nicolas Pinet.
En cas de reproduction, mentionner la source Dial.